Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche SEO : une définition simple – (Articles Marketing Blog)

optimisation du moteur de recherche

La définition Wikipédia de l’optimisation des moteurs de recherche est :

« Optimisation du moteur de recherche (Référencement) est le processus d’augmentation de la qualité et de la quantité de trafic sur un site Web en augmentant la visibilité d’un site Web ou d’une page Web pour les utilisateurs d’un moteur de recherche Web.

Le référencement se concentre uniquement sur l’amélioration du trafic « organique » que votre site Web recevra via les moteurs de recherche, ce qui exclut toute publicité payante.

Le référencement est le processus qui aide l’algorithme du moteur de recherche à « pousser » votre site Web devant un public qui a tapé les termes de recherche ou les mots-clés correspondants. Plus le site Web se classe haut dans les résultats de recherche, plus il reçoit de trafic, ce qui conduit finalement à plus de clients.

3 méthodes de référencement

Se faire indexer

Les principaux moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo!, utilisent des robots pour trouver des pages pour leurs résultats de recherche algorithmiques. Les pages liées à d’autres pages indexées par les moteurs de recherche n’ont pas besoin d’être soumises car elles sont trouvées automatiquement.

Fait amusant: Autrefois, certains devaient soumettre les pages manuellement pour une révision éditoriale humaine.

Maintenant, tout cela se fait automatiquement via le flux XML Sitemap créé et soumis pour garantir que toutes les pages sont découvertes. Dans la plupart des sites Web, les plans du site sont désormais générés automatiquement et mis à jour presque en temps réel, ce qui permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer tout nouveau billet de blog créé. Dans le cas de WordPress, Yoast SEO peut être utilisé pour générer automatiquement un plan du site.

Par exemple, Google propose Google Search Console et Bing propose Bing Webmaster Tools pour gérer ce processus.

Empêcher l’exploration

Pour empêcher les robots des moteurs de recherche d’indexer certaines pages, un site Web doit définir un « robots.txt » dans le répertoire racine. Ce fichier est le premier fichier qu’un robot de recherche examinera et indiquera quelles pages ne doivent pas être indexées.

Une autre façon d’empêcher l’indexation des moteurs de recherche est d’utiliser une balise meta spécifique au robot ()

Les pages que vous ne souhaitez pas indexer sont les suivantes :

  • Page de connexion
  • Panier
  • Contenu spécifique à l’utilisateur
  • Résultats de recherche de la recherche interne

Une importance croissante

Une variété de méthodes peut augmenter la proéminence d’une page Web dans les résultats de la recherche.

  • Les liens croisés en interne vers les pages importantes amélioreront leur visibilité
  • La rédaction de contenu comprenant des mots-clés fréquemment recherchés rendra votre contenu pertinent pour davantage de requêtes de recherche et aura tendance à augmenter le trafic
  • Une mise à jour fréquente de votre contenu permettra aux moteurs de recherche de revenir fréquemment en arrière, ce qui donnera un poids supplémentaire au site
  • Utiliser des mots-clés pertinents dans les métadonnées rendra les pages plus pertinentes. Par exemple, la balise de titre et la méta description attireront les utilisateurs sur les listes de résultats de recherche.
  • Si une page Web est accessible via plusieurs URL, assurez-vous d’utiliser des liens canoniques ou des redirections 301 afin que tous les liens comptent pour le même score de popularité.

Méfiez-vous des méthodes Black Hat

Si vous créez du contenu pour l’utilisateur et non pour les moteurs de recherche, vous tomberez sous le coup des techniques de référencement White Hat et serez à l’abri d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

D’un autre côté, si vous essayez de tromper les moteurs de recherche en classant un site Web en utilisant une méthode désapprouvée telle que :

  • Texte caché (texte de la même couleur que l’arrière-plan, dans un div invisible ou positionné hors écran)
  • Cloaking : Fournir une page différente selon que le demandeur est un moteur de recherche ou un visiteur humain

Si les moteurs de recherche découvrent que vous utilisez les méthodes de référencement Black Hat, ils pourraient soit réduire le classement de votre site Web, soit éliminer complètement sa liste de leurs bases de données.

Une autre tactique de référencement peut consister à augmenter le nombre de backlinks, ou de liens entrants vers un site Web. Consultez nos articles sur la façon d’augmenter le nombre de backlinks vers votre site Web. [INTERNAL LINK]