Qu’est-ce que le marketing par e-mail : une définition simple – (Articles Ai. Marketing Blog)

Publicité par e-mail

Selon Wikipedia, la définition du marketing par e-mail est :

« Publicité par e-mail est l’acte d’envoyer un message commercial, généralement à un groupe de personnes, en utilisant le courrier électronique. […] Cela implique l’utilisation du courrier électronique pour envoyer des publicités, demander des affaires ou solliciter des ventes ou des dons. Les stratégies de marketing par e-mail cherchent généralement à atteindre un ou plusieurs des trois objectifs principaux, pour renforcer la fidélité, la confiance ou la notoriété de la marque.

C’est une forme de marketing direct par e-mail (évidemment) afin que vous puissiez cultiver une relation avec un client potentiel.

L’objectif est de garder votre entreprise dans la tête de vos clients potentiels en leur fournissant des informations sur votre entreprise, vos ventes actuelles et les offres que vous proposez. Cela aide à établir la confiance avec vos clients afin qu’ils soient plus susceptibles de devenir des clients réguliers.

Avantages

  • Assez bon marché: l’email ne coûte rien à envoyer, le seul coût associé sera l’abonnement au logiciel d’email marketing.
  • Atteindre un public intéressé: l’audience cible sont les personnes qui se sont volontairement inscrites pour recevoir votre communication, c’est-à-dire qu’elles ont déjà un certain intérêt pour votre entreprise.
  • Atteignez votre audience complète: contrairement à la publicité sur les réseaux sociaux où une très (très) petite partie de vos abonnés verra votre publication, lorsque vous envoyez un e-mail, il est garanti que chaque membre de votre liste le verra.
  • Suivez facilement le retour sur investissement: tout est traçable lors de l’utilisation d’un logiciel d’email marketing tel que l’email ouvert, en cliquant sur les liens…

Où commencer?

La première étape consiste à créer une liste d’adresses e-mail de vos visiteurs. Commencez par placer un formulaire d’inscription par e-mail sur votre site Web. Vous devrez rédiger le libellé autour de ce formulaire pour expliquer à vos abonnés potentiels qu’ils bénéficieront de l’abonnement (offres spéciales, promotions, contenus spéciaux…). Vous voulez également préciser que vous ne les spammerez pas, que vous respectez leur vie privée et que vous ne partagerez pas leur adresse e-mail avec des tiers.

Logiciels de marketing par courriel

Il existe de nombreux logiciels disponibles, y compris des fonctionnalités simples. Cela commence par des fonctionnalités simples telles que le stockage de votre liste d’e-mails d’abonnés, la conception d’une newsletter, l’envoi de l’e-mail et passe à des fonctionnalités plus avancées telles que le répondeur automatique, l’automatisation du flux de travail, les analyses, les pages de destination, etc.

En savoir plus sur les 7 meilleurs services de répondeurs automatiques pour les campagnes de marketing par e-mail.