Meilleur logiciel de marketing – 2021 Avis et comparaisons – Articles Marketing Blog

Qu’est-ce qu’un logiciel de marketing ?

Un logiciel de marketing aide les entreprises et les organisations à vendre leurs produits et services à des clients potentiels. Les principales caractéristiques des logiciels de marketing comprennent :

  • Envoyez du matériel promotionnel et marketing par e-mail, réseaux sociaux, SMS, publipostage, etc.

  • Convertissez les prospects en clients en utilisant une variété de tactiques marketing.

  • Automatisez autant de tâches marketing que possible (comme la planification des e-mails et des publications sur les réseaux sociaux).

  • Collectez des informations sur les acheteurs et les acheteurs potentiels afin d’améliorer le marketing pour les futurs utilisateurs potentiels.

Le marketing technologique devient une industrie de plus en plus vaste et complexe. La plupart des acheteurs potentiels vont en ligne pour trouver des informations, des avis d’utilisateurs et le logiciel adapté à leurs besoins. Étant donné que les décideurs B2B sont en ligne, les spécialistes du marketing B2B doivent rencontrer ces prospects là où ils se trouvent. Au cours des dernières années, de toutes nouvelles catégories et fonctionnalités de logiciels de marketing innovants sont apparues.

Les produits logiciels de marketing sont généralement de deux types différents. Il existe des produits logiciels de marketing conçus pour une seule tâche comme le marketing par e-mail, et il existe également des centres de marketing intégrés qui exécutent une gamme de fonctions marketing différentes comme le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par SMS, la gestion des prospects, etc. partie d’un ensemble universel.

Les packages marketing complets coûtent presque toujours plus cher que les produits marketing individuels. Parfois, une suite marketing intégrée est le bon choix si votre entreprise souhaite combiner une gamme de fonctions marketing sur une seule plate-forme. Cependant, les produits logiciels de marketing individuels peuvent parfois être plus efficaces s’ils se spécialisent dans un seul canal spécifique. Le choix doit être fait en fonction de la taille de votre équipe marketing et des fonctions marketing que vous souhaitez exécuter.

Qu'est-ce qu'un logiciel de marketing ?Principales fonctionnalités d’un logiciel de marketing

Voici les principales fonctions, capacités et fonctionnalités présentes à la fois dans les produits logiciels marketing individuels et dans les packages marketing complexes :

  • Automatisation du marketing : Utilisé pour créer et exécuter vos campagnes marketing. Il tiendra également un journal de tous les comportements de suivi des activités et des prospects éligibles.

  • Marketing pour appareils mobiles et smartphones : Cela gérera les messages SMS. Il gère tout le routage et l’envoi de messages SMS.

  • Gestion des ressources marketing (MRM) : Il pilote les systèmes de commercialisation. Et les actifs numériques. Ainsi que les processus budgétaires et d’approbation dans tous les départements, agences et équipes. Il gère également le workflow.

  • Capturer/Générer des prospects : Il attribue et effectue automatiquement la capture et la segmentation des prospects. Cette fonctionnalité raccourcit le cycle de vente et améliore la communication requise pour un marketing ciblé.

  • Analyser les réseaux sociaux : Il mesurera l’efficacité et l’impact des campagnes de l’entreprise. Il suivra également les médias sociaux et verra à quel point les efforts de l’entreprise en matière de médias sociaux sont efficaces.

  • Veille des réseaux sociaux : Cela vous permettra de déterminer avec précision quels mots sont associés à la marque de l’entreprise. Et l’endroit où ces mots sont utilisés.

  • Analyse marketing : Cela permettra de mesurer l’activité marketing de l’entreprise. À travers de nombreux canaux, en ligne et hors ligne. Cette fonctionnalité permet à l’entreprise de voir le retour sur investissement.

  • Marketing de contenu : Cela aidera à distribuer le contenu aux pages Web. Il créera, gérera, stockera et déploiera du contenu sur Internet.

  • Optimisation des moteurs de recherche / Marketing : Il fournit des conseils et des informations pour aider une entreprise à augmenter le trafic vers son site Web. Cela peut également aider l’entreprise à améliorer son optimisation pour les moteurs de recherche.

  • Un événement marketing: Le marketing événementiel se concentre sur la commercialisation d’événements personnels ou virtuels. Un logiciel de marketing événementiel couvre tous les aspects de la promotion d’un événement, de son information et de la signature des participants à l’événement.

  • L’intégration: Les logiciels de marketing doivent pouvoir s’intégrer aux autres logiciels de marketing de l’entreprise. Si une entreprise possède déjà un certain type de logiciel de marketing, elle doit s’assurer que lorsqu’elle en achètera un autre, elle fonctionnera bien ensemble. Avoir des logiciels qui s’exécutent en parallèle peut offrir à toute entreprise des avantages clairs et une facilité d’utilisation.

  • Gestion dirigeante : Un logiciel de marketing devrait aider l’entreprise à attirer des acheteurs. Et proposez à ces acheteurs des campagnes marketing personnalisées. Il peut également automatiser la vente aux acheteurs potentiels pour les inciter à effectuer un achat.

  • Analyse des ventes : Ce logiciel aide l’équipe de vente à se concentrer sur les bonnes choses au bon moment. Et trouvez des clients potentiels et interagissez avec eux tôt pour réaliser un profit. Ce logiciel permet aux membres de l’équipe d’améliorer les taux de conversion et de répondre aux besoins des clients.

  • Marketing des médias sociaux: Cela donne à l’entreprise des informations sur la façon d’améliorer le marketing des médias sociaux. Une entreprise peut utiliser les médias sociaux pour former des défenseurs de la marque en leur offrant un programme de parrainage, des cadeaux et des sondages. Et suggérez des vidéos que les gens peuvent partager avec des amis. Et le logiciel doit créer des analyses d’où se produisent les ventes de produits et où elles se produisent.

  • Envoi publicitaire : Cela permet à l’entreprise de créer des profils détaillés de clients cibles. Ainsi, donnant à l’entreprise la possibilité de leur envoyer des e-mails liés à leurs préférences, leur comportement et leurs données démographiques. Ce logiciel gère également des tests A/B intelligents (entièrement automatisés) pour aider à améliorer les campagnes marketing. Il générera également des rapports et des analyses pour les e-mails envoyés.

Capacités du logiciel de marketingDifférents types de méthodes de marketing

Avant d’acheter un logiciel marketing ou un package marketing intégré, l’équipe marketing doit déterminer les types de marketing qu’elle souhaite faire. Ensuite, ils peuvent trouver un logiciel de marketing pour les aider avec leurs besoins.

Lors de l’achat d’un logiciel de marketing, il est important de se rappeler que certaines fonctionnalités marketing peuvent être mélangées à des packages introuvables dans l’industrie des logiciels de marketing. Par exemple, le logiciel de modération d’événements comprend généralement un élément marketing. Ces fonctionnalités sont idéales pour créer des pages Web personnalisées. Et le marketing par e-mail et la messagerie.

Marketing axé sur les KPI

Les entreprises qui souhaitent voir les résultats des projets marketing doivent trouver un logiciel marketing qui analyse et effectue des analyses. Ils incluent généralement cette fonctionnalité dans les kits, les meilleurs de leur catégorie peuvent vous donner une analyse plus détaillée. Une entreprise doit également trouver un logiciel de marketing spécialisé dans les logiciels de gestion des ressources.

Marketing sortant

Ce type de marketing est destiné aux spécialistes du marketing qui cherchent à se connecter avec des acheteurs potentiels. Ce contact peut se faire via des publicités sur les moteurs de recherche, des publicités sur des sites Web ou l’envoi d’e-mails. Les entreprises qui cherchent à se concentrer sur l’acquisition de clients par ces moyens devraient trouver un logiciel de marketing offrant des fonctionnalités de marketing par courrier électronique et mobile. Ils devraient également rechercher la génération et la gestion de prospects.

Marketing entrant

C’est mieux lorsque vous voulez que les gens trouvent vos produits. Inciter les gens à trouver une entreprise spécifique est réalisé en publiant des informations intéressantes sur des blogs, des sites Web et des réseaux sociaux. Les entreprises qui cherchent à tirer parti de ce style de marketing doivent trouver un logiciel qui améliore les recherches en ligne et mène des clients potentiels.

Marketing des médias sociaux

Si une entreprise souhaite utiliser les canaux de médias sociaux pour interagir avec ses clients, vous devriez trouver un logiciel pour vous aider. Il doit suivre les conversations qui se déroulent sur les réseaux sociaux et déterminer les résultats de vos efforts. Un logiciel de marketing sur les réseaux sociaux sera parfois inclus dans le package, mais devra peut-être être acheté comme le meilleur de sa catégorie.

Ce que vous devez savoir d’autre sur les logiciels de marketing

Pour affiner vos options, il y a deux facteurs principaux à garder à l’esprit lors de l’évaluation d’un logiciel de marketing.

Priorisez les processus dont vous avez le plus souvent besoin et que vous utilisez

Lors de l’achat d’un logiciel de marketing, une entreprise doit faire attention à ce qu’elle achète réellement. De cette façon, ils n’achèteront pas quelque chose qui contient principalement des cloches et des sifflets. Une entreprise ne devrait payer que pour un logiciel de marketing qui est bénéfique pour l’entreprise.

Une autre chose à garder à l’esprit est ce dont l’entreprise pourrait avoir besoin dans un proche avenir. Il n’a peut-être pas besoin d’une fonctionnalité spécifique pour le moment, mais ce qui arrivera plus tard lorsque l’entreprise s’agrandira ou décidera d’essayer une nouvelle tactique de marketing.

Assurez-vous que votre logiciel de marketing est extensible (s’intègre à d’autres logiciels que vous utilisez déjà)

Lorsque vous explorez les différences entre plusieurs options, assurez-vous que le logiciel fonctionnera en harmonie avec les autres logiciels. Si une entreprise a besoin d’un système accessible depuis un téléphone, elle voudra s’assurer que le système dispose d’une application mobile. Et, s’ils créent leur propre package, assurez-vous que le logiciel s’intègre bien les uns aux autres.