12 raisons d’investir dans une stratégie de marketing numérique – Articles Marketing Blog

L’une des plus grandes plaintes que nous entendons de nos clients est que il est difficile de voir (ou de prouver) la valeur d’une stratégie de marketing numérique. Cela consomme beaucoup de temps et de ressources, et un budget important si vous êtes une petite entreprise qui teste vos premières campagnes publicitaires. Avoir un site Web convivial avec votre histoire et vos offres n’est-il pas suffisant ? Avez-vous vraiment besoin d’investir dans le marketing numérique ?

Ce serait un « oui » catégorique ! Nous allons vous donner 12 bonnes raisons.

Pourquoi investir dans une stratégie de marketing numérique ?

Votre site Web ne peut pas se promouvoir. C’est comme un petit bébé numérique impuissant, et il a besoin que vous lui donniez des soins constants pour qu’il puisse grandir et, à son tour, développer votre entreprise.

Si votre objectif est de générer des prospects, de réaliser des ventes et de faire connaître votre entreprise, vous devez effectuer régulièrement des actions. Mais plutôt que de les considérer comme des tâches (c’est-à-dire un travail plus fastidieux), considérez chaque élément de votre stratégie comme un investissement dans votre entreprise.

Chaque dollar et chaque minute que vous investissez dans une stratégie de marketing numérique ont un retour sur investissement clair qui a un impact sur vos résultats. La meilleure partie est que toutes ces pièces mobiles fonctionnent ensemble, renforçant les effets les unes des autres. Nous allons jeter un coup d’oeil.

Le ROI du référencement

Nous entendons souvent des déclarations alarmantes telles que « ne faites-vous pas simplement du référencement une fois et c’est fait ? » ou « nous avons fait du référencement il y a quelques années, donc ça va ». Voici le plus effrayant : « nous n’avons pas besoin de référencement, cela n’a pas d’importance dans notre industrie ».

Ce n’est pas parce que vous lancez un site Web que les moteurs de recherche doivent le montrer aux gens.

Google ne vous doit rien ! Il existe plus de 1,7 milliard de sites Web sur le World Wide Web – vous n’êtes qu’un grain de poussière dans cet univers. Vous devez répondre aux exigences en constante évolution des moteurs de recherche dans des domaines tels que la sécurité, la qualité, la fraîcheur, l’autorité, la vitesse et l’expérience utilisateur.

Cela revient à inclure le référencement dans votre stratégie de marketing numérique.

Il existe deux types de référencement qui devraient faire l’objet d’une attention régulière : le référencement technique (relatif à votre site Web dans son ensemble) et le référencement sur la page (relatif au contenu individuel). Si vous restez au top de l’optimisation, voici les avantages auxquels vous pouvez vous attendre :

1. Meilleure position dans les résultats de recherche

Le référencement est ce qui vous rapporte des points pour différents facteurs de classement – qui indiquent aux moteurs de recherche comment vous positionner parmi des centaines de milliers d’autres sites sur le même sujet. Le référencement encourage également l’exploration et la réindexation régulières de votre site Web. Chaque crawl est une chance de s’élever à une meilleure position.

Sans référencement, votre site peut vivre dans les boonies à la page 32 des résultats de recherche – et vous pouvez imaginer combien de chercheurs s’aventurent aussi loin.

2. Augmentation du trafic

Une meilleure position dans les SERP signifie souvent plus de trafic. Et plus de trafic = plus de potentiel de conversions !

Si votre taux de conversion est de 5 %, réfléchissez-y : 5 % sur 3 000 visiteurs mensuels, c’est bien mieux que 5 % sur 300 visiteurs mensuels. Le référencement vous aide à cibler le bon public et à l’amener sur votre site.

capture d'écran de Google Analytics montrant une croissance massive du trafic sur le site Web d'une année à l'autre

3. Meilleure expérience utilisateur

Le référencement technique consiste à effectuer régulièrement des audits de référencement de sites Web, à analyser les résultats et à mettre en œuvre des correctifs. Cela inclut des domaines tels que la sécurité et la vitesse du site, qui contribuent à une expérience plus forte pour chaque visiteur de votre site.

Et devine quoi? Les moteurs de recherche prennent en compte les données sur l’expérience utilisateur de votre site, ce qui affecte directement votre position – et donc votre trafic. Tout est lié !

Le retour sur investissement du marketing de contenu

Les mots « marketing de contenu » suscitent le plus grand gémissement de la part de nombreuses entreprises avec lesquelles nous parlons. Voici trois raisons courantes pour lesquelles les entreprises pensent que le marketing de contenu est inutile :

  • C’est « juste bloguer »
  • Les blogs sont réservés aux gourmets, aux voyageurs et aux Millennials qui tentent de s’inventer en tant que marque
  • Vous l’avez essayé et n’avez vu aucun résultat

Le contenu peut être toutes sortes de choses en plus d’un blog – bien que nous soyons évidemment de grands fans du blog d’entreprise ici chez Forge and Smith. Il s’agit de trouver le ou les supports que votre public apprécie le plus et de créer ce type de contenu : vidéos, podcasts, infographies (voici comment créer vos propres infographies !), épingles, documents de recherche, études… la liste est longue.

Mais les blogs d’entreprise ont aussi un excellent retour sur investissement. Des tonnes d’entreprises mondiales ont un blog d’entreprise, créatif ou axé sur la culture.

Et si vous n’avez vu aucun résultat de votre marketing de contenu, il y a de fortes chances que vous ayez retiré la prise trop tôt ou que vous ne le fassiez pas correctement. Cela peut prendre un an ou plus pour voir le retour sur investissement du marketing de contenu, et il est important de rester cohérent !

Vous avez des problèmes de marketing de contenu ? Lisez 7 façons de savoir si votre marketing de contenu fonctionne (et comment y remédier) !

Un bon marketing de contenu maintient votre site Web frais aux yeux des moteurs de recherche, met en valeur votre expertise et confère de l’authenticité à votre image de marque. Au lieu d’insister sur les six heures passées à rédiger un article, pensez à ce que vous pouvez retirer de cet investissement de six heures :

4. Optimisation des mots clés

Le contenu vous donne un endroit où travailler pour améliorer votre position dans les résultats de recherche pour des termes et expressions spécifiques.

La création de contenu autour de vos mots-clés aide avec tous ces points de référencement sur la page. Il attire votre public cible – vous savez, celui qui est le plus susceptible de se convertir.

5. Création de liens

Un facteur de classement qui est resté le même depuis l’aube du référencement est les backlinks. Gagner des liens vers votre site Web, en particulier des liens provenant de sites de haute qualité, est l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre propre position.

Vous pouvez demander à d’autres sites de créer un lien vers votre page d’accueil ou vos services, mais c’est limitatif. Attirer un nouveau contenu vous donne des moyens plus importants et meilleurs de gagner des liens et de renforcer cette autorité. Vous pouvez même créer du contenu spécifiquement pour vos efforts de création de liens !

capture d'écran montrant le nombre total de backlinks vers le site Web de Forge et Smith

6. Génération de leads

Qui ne veut pas de MOAR LEADS ?! Vous ne pouvez aller aussi loin qu’avec un bouton « s’abonner » sur votre page d’accueil – surtout si vous n’avez pas de blog, car alors qui sait ce que signifie même ce bouton d’abonnement ?

Vous devez donner aux gens une raison de partager leurs informations privées, et cette raison est souvent un contenu juteux et fermé. Une infographie puissante, un didacticiel vidéo ou un livre électronique est le crochet dont vous avez besoin pour obtenir ce nouveau contact.

7. Alimentez vos autres canaux marketing

Se tenir au courant des médias sociaux de l’entreprise peut être difficile, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps – ou un designer pour imaginer de jolis graphiques de marque. Le contenu est le meilleur moyen d’investir dans une stratégie de marketing numérique, en raison du nombre de façons dont vous pouvez le réutiliser.

Vous pouvez écrire un article de blog, puis faire un podcast ou une vidéo sur le même sujet. Les articles de blog et les études de cas vous donnent quelque chose à partager sur vos réseaux sociaux. Ce contenu peut vous aider à lancer une campagne de marketing par e-mail. Vous pouvez également l’utiliser pour les annonces. Et tous ces canaux de marketing, à leur tour, ramènent du trafic vers votre site avec un potentiel de conversion.

Le ROI des réseaux sociaux

Si une entreprise ne peut pas ou ne veut pas investir dans une stratégie de marketing numérique, ce sont souvent les médias sociaux qui en pâtissent. Cela ne fait pas partie de votre site Web (à moins que vous n’importiez vos publications récentes via un plugin comme Juicer), il est difficile de suivre le rythme et cela semble être la partie la moins importante du puzzle.

Le fait est que les réseaux sociaux et le référencement sont des meilleurs amis – c’est vrai, nous avons écrit un autre article sur le référencement des réseaux sociaux ! Avoir des profils sociaux avec des likes et des follow n’a pas d’impact sur votre autorité de domaine ou votre position dans les résultats de recherche, mais sommes aspects du référencement que les médias sociaux peuvent affecter :

  • Les publications sur les réseaux sociaux augmentent la portée de votre contenu, ce qui l’aide à gagner des liens
  • Les profils sociaux racontent l’histoire de votre entreprise ; la plupart des clients de la génération Y et de la génération Z préfèrent les entreprises qui partagent leurs valeurs
  • Les médias sociaux encouragent l’engagement avec vos clients
  • Les moteurs de recherche récupèrent tous les profils d’entreprises en ligne, y compris les réseaux sociaux, pour comprendre ce que vous faites et votre emplacement, ce qui est énorme pour le référencement local.

Comme pour le marketing de contenu, un fort retour sur investissement des médias sociaux provient de la concentration sur les canaux sociaux que votre public utilise le plus. Il ne s’agit pas d’être sur toutes les applications et tous les réseaux ; il s’agit d’être présent, utile et engageant là où vos clients passent le plus de temps.

8. Promotions

C’est peut-être évident, mais il ne faut pas l’oublier : les médias sociaux sont très présents avec les publicités lorsqu’il s’agit d’amplifier une vente ou une promotion.

Partagez votre grande vente ou votre code de réduction sur les réseaux sociaux, utilisez un code traçable dans votre publication ou votre lien bio, et vous pouvez mesurer exactement combien de personnes visitent votre site Web et effectuent un achat.

9. Notoriété de la marque

Avoir des profils de médias sociaux actifs aide de nouvelles personnes à découvrir et à en apprendre davantage sur votre entreprise.

Les personnes qui trouvent vos profils sociaux grâce aux hashtags suivis, aux fonctionnalités de découverte ou aux publications d’amis peuvent ne pas se convertir tout de suite, mais elles connaissent maintenant votre nom. Lorsque le moment viendra où ils auront besoin de votre produit ou service, vous serez familier – et vous aurez l’approbation de tous les pairs qui vous suivent ou partagent votre contenu.

L’influence des médias sociaux peut être ressentie lorsque vous effectuez une recherche de mots clés et constatez une augmentation du volume de recherche mensuel autour des requêtes de marque (celles qui incluent le nom de votre entreprise).

capture d'écran montrant un volume élevé de résultats de recherche de marque

10. Recherche sociale

Vos clients vous recherchent, souvent de manière intensive, avant de s’engager. Ce processus va désormais bien au-delà des recherches de base sur Google. Saviez-vous que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde ?

Le profil social de votre entreprise peut être le premier endroit où un client vous trouve et peut faire ou défaire cette conversion. Avoir une présence active et sur la marque où vos clients vous recherchent a un impact sur leur perception de votre entreprise et génère du trafic vers votre site Web.

11. Avis

En ce qui concerne le référencement local, les avis sont énormes. Les avis sont connus pour faire partie des plus de 200 facteurs de classement de Google et sont affichés dans les résultats de recherche de votre entreprise. Cela inclut les profils Facebook, Yelp, TripAdvisor et Google Business.

Que vous soyez B2B ou B2C, gagner plusieurs avis solides peut vous aider à entrer dans le peloton local (les 3 premiers résultats affichés sur une carte). Quelques critiques spammées ou médiocres, en revanche, peuvent réduire votre position dans les résultats.

Profil de l'entreprise Forge et Smith dans les résultats de recherche affichant 4,9 étoiles dans les avis

12. Engagement client

Pouvoir interagir directement avec vos clients est un élément crucial pour stimuler les ventes.

    • Vous pouvez observer qui sont vos clients et ce qu’ils aiment à travers leurs profils sociaux
    • Vous pouvez gagner des commentaires positifs et les re-partager sous forme de publications
    • Vous pouvez répondre aux commentaires négatifs avant que ces commentaires ne deviennent des critiques ayant un impact sur le référencement
    • Vous pouvez obtenir des informations sur ce que vous pouvez faire de mieux, puis améliorer votre produit pour de meilleures ventes

Nous espérons que vous pourrez voir à quel point il est précieux d’investir dans une stratégie de marketing numérique. Une fois que vous avez vu les résultats pour votre propre entreprise, vous pouvez vous développer dans des domaines tels que le marketing par e-mail, les campagnes publicitaires et le marketing d’influence, tous avec leur propre retour sur investissement impressionnant.